Mission de Destelheide

Destelheide est géré par l'ASBL Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme (ADJ) pour le compte des autorités flamandes.

Mission

Destelheide crée un environnement inspirant pour des activités artistiques et créatives destinées aux jeunes.

Vision

Destelheide est un centre qui propose avant tout aux jeunes et aux groupes scolaires une infrastructure de qualité dans un cadre verdoyant. L'architecture intemporelle et les espaces fonctionnels conviennent parfaitement aux activités artistiques et créatives. Les installations et les services vous garantissent un séjour de qualité. Il est notamment possible de passer la nuit et de se restaurer dans le domaine. Grâce à son service d'éducation artistique Dharts, Destelheide est en outre en mesure de créer un environnement artistique qui stimulera et inspirera les groupes de résidents.

Valeurs

Innovation et création

Depuis son ouverture en 1971, Destelheide ne cesse d'innover. La meilleure preuve en est la mise sur pied d'un plan directeur qui modernisera l'architecture et l'infrastructure et les rendra conformes aux besoins actuels. Mais nous aspirons aussi à l'innovation dans nos activités quotidiennes. Destelheide veut être un précurseur dans l'initiation des jeunes à l'art. Pour ce faire, nous développons un lieu de vie artistique, idéal pour organiser des activités créatives, et créons des espaces qui encouragent les rencontres entre les groupes de façon ludique. L'art et le design sont une évidence dans l'infrastructure de Destelheide. Nous tentons de satisfaire au maximum les attentes des groupes et cherchons ensemble de quelle manière nous pouvons apporter une plus-value créative à leur séjour.

Inspiration et éducation

Destelheide veut susciter l'intérêt de ses visiteurs en invitant des artistes et en exposant des œuvres d'art contemporaines dans ses bâtiments et dans le domaine. Les jeunes puisent de l'inspiration dans la brise artistique qui souffle sur Destelheide, et sont ainsi encore plus encouragés à faire preuve de créativité dans leurs différentes activités. Destelheide veut utiliser son savoir-faire en matière d'éducation artistique pour jouer un rôle de pionnier et proposer cette éducation aux jeunes et aux enseignants. Dans cette optique, nous organisons des formations artistiques telles que l'Académie d'été (Zomeracademie) et nos master classes. Nous avons également ouvert un centre d'information et de documentation avec du matériel d'éducation à l'art. Destelheide propose aussi des services sur mesure en répondant aux questions en matière d'éducation des différents groupes.

Diversité et ouverture

Destelheide attire des visiteurs très variés: tant des groupes de jeunesse, des institutions d'enseignement, des associations socioculturelles, des entreprises que des artistes sont nos hôtes, provenant aussi bien de Belgique que de l'étranger. Les échanges entre ces différents groupes se font spontanément dans les espaces de rencontre qui sont ouverts à tout le monde et sont facilement accessibles. L'infrastructure de Destelheide est propice à un fonctionnement diversifié. Vous pouvez utiliser nos locaux à de multiples fins. De par leur grande taille et leur caractère ouvert, ceux-ci répondront à tous vos besoins créatifs. L'autonomie des groupes est l'une des bases de notre fonctionnement. Cela implique aussi que nous les prenons tous en compte de la même manière, dans toute leur diversité. Nous considérons aussi cet aspect comme une évidence au sein même de notre organisation. Il y a ainsi une grande diversité dans la composition de notre personnel, les processus décisionnels se déroulent toujours en toute transparence et il règne une culture d'entreprise ouverte dans le cadre de laquelle les collaborateurs peuvent progresser et découvrir leurs propres atouts.

Durabilité et participation

Bien que Destelheide existe depuis plus de quarante ans, il est toujours aussi intemporel et actuel. À tous les niveaux, la durabilité est le fer de lance de notre organisation. Nos espaces ont été construits pour durer longtemps et être en même temps peu énergivores. Au niveau également de la restauration et de l'entretien, Destelheide vise la durabilité et la prise de conscience écologique. C'est très important, car nos jeunes résidents sont l'avenir de la société, et nous souhaitons les sensibiliser à ces valeurs. La cohabitation est une notion essentielle à Destelheide. C'est pourquoi nous demandons aux groupes qu'ils s'impliquent dans plusieurs activités du domaine, comme l'exploitation du bar. En étant ainsi responsabilisés, les jeunes deviennent copropriétaires de Destelheide. Les résidents peuvent aussi donner leur avis sur le fonctionnement de l'organisation en nous transmettant des commentaires ciblés ou en répondant à notre enquête annuelle.